La passion en bandouliere!

Elle est jeune. Elle a de l’ambition à revendre et les idées bien claires. Elle s’appelle Mariétou Ndiaye et elle navigue entre deux structures: promotrice de l’entreprise “Marich Sunu Agrobusiness”  et co-fondatrice du GIE “Sunu Linguére Agro”.

En janvier 2022, elle bénéficie d’un financement du PDCEJ pour mettre en place son projet. Un projet qui “consiste à produire des arbres fruitiers,des arbustes ,des plantes aromatiques et des légumes saines”, nous explique-t-elle. Son objectif est de contribuer à la souveraineté alimentaire du Sénégal. “Le PDCEJ m’a permis de faire des investissements et de réaliser un de mes réves dans le domaine horticole”, nous lance-t-elle, avec fierté. Une fierté affichée d’autant plus que “mon ambition a toujours été de contribuer dans le développement de notre pays en obtenant un métier dans le secteur le plus important de notre économie à savoir l’agriculture”.

Aprés la fin de sa formation, elle n’avait pas pu trouver de travail. Ainsi a-t-elle développé ses capacités de résilience qui lui ont permis de se lancer dans l’entreprenariat. “N’ayant pas eu la chance d’être recrutée à la fin de ma formation, j’ai créé mon propre business informel dans le commerce en ligne de produits de beauté des jus naturels et autres marchandises”, rappelle-t-elle, sans regret.

Cet esprit entreprenarial a été renforcé par un désir de spécialiser avant de mieux se valoriser. De ce fait, “aprés mes études moyennes (Bfem) et secondaires au Lycée Ameth Fall je me suis inscrite à une formation pratique d’où j’ai obtenu mon CAP en horticulture en 2019 au centre de formation professionnelles (CFP) de Saint louis et j’ai bénéficié d’un stage à la DRDR de Saint louis en 2017”. Cet engagement a été payant puisque “cela m’a permis d’améliorer mon niveau de connaissance dans ce domaine”. Un goût renforcer par d’autres formations, notamment: “une formation en Pisciculture et chaine de valeur des formations en entreprenariat et en Transformation des produits agricoles”.

Mariétou developpe d’autres initiatives: “En 2021 j’étais stagiaire à la radio SudFm de St louis comme assistante commerciale et en Septembre 2021 j’étais le point focal d’une mission de formation en Agroécologie pour les femmes du Gie Alpha de Fass Ngom soutenue par ( DISSO) une association de la diaspora Sénégalaise en Italie. Mariétou reste ouverte et rêve de devenir une référence dans son domaine.

Quelques photos