L’incubateur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis en collaboration avec le Projet d’Appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) a organisé un bootcamp de clôture les 08, 09 et 10 mars 2024 à la Résidence Majorelle de Thiès.

En effet, dans le cadre de sa mission visant à offrir aux porteurs d’idées et de projets un cadre d’accompagnement propice à la concrétisation de leurs initiatives et à l’assurance de leur croissance, l’Incubateur de l’UGB s’est engagé à accompagner dans le cadre du PDCEJ, cinq cent (500) bénéficiaires en entrepreneuriat dont cent (100) en incubation.

Dans la première phase, 200 jeunes et femmes âgés de 18 à 40 ans, résidant dans les 5 régions d’intervention du projet à savoir Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Dakar ont été sélectionnés pour un programme d’accompagnement entrepreneurial. Parmi les 200 porteurs de projets ayant bénéficié de 100 heures de formation, 50 ont été sélectionnés pour la phase d’incubation d’une durée de six mois.

Afin de marquer la réussite de cette première phase de 06 mois d’incubation intense et de mettre en valeur cette expérience de formation et de défis entrepreneuriaux, un bootcamp de clôture a été organisé pendant 03 jours à la Résidence Majorelle de Thiès.

Ce bootcamp a accueilli la participation des bénéficiaires de la cohorte d’incubation, des coach et du staff de l’Incubateur, engagés dans une série de sessions de formation intensive sur une durée de trois jours. La première journée a porté sur une session de formation sur la Connaissance de soi et des autres, orientée vers les approches typologiques CCTI® et MBTI®. Cette session, dirigée par le coach Gnylane Thiam Traoré, a permis aux participants de mieux comprendre leur propre personnalité et celle des autres, favorisant ainsi des compétences clés en gestion des relations interpersonnelles. Le 9 mars, une formation axée sur le pitch a été animée par le coach Mafal Lo, visant à enseigner aux porteurs de projets l’art de présenter efficacement leur projet en une minute. Cette compétence est cruciale pour convaincre les investisseurs et obtenir des financements. Les participants ont pu mettre en pratique ces enseignements lors d’un pitch de clôture le 10 mars, recevant des retours immédiats de leurs pairs et des coachs.

 

Quelques images de la journée