Une trentaine de jeunes certifiés en QHSE et en Elingage

Ils sont 38 jeunes à recevoir, le 05 avril dernier, leur certificat de formation dans divers domaines du pétrole et des gaz. Il s’agit, essentiellement, en :

Formation technicien HSE :

Le technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE) est un gestionnaire du risque qui met en œuvre la politique sécurité environnement de l’entreprise et les actions de prévention des risques. Il sensibilise aussi le personnel sur les questions et problématiques d’hygiène, de sécurité et d’environnement.  Les techniciens de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement exercent au sein d’entreprises industrielles mais aussi dans les bureaux d’;ingénierie, les organismes de contrôle, les collectivités locales et territoriales, les assurances, les corps de sapeurs-pompiers.
Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l’initiative, de l’observation et de la discrétion. A l’interface avec d’autres services de l’entreprise, il nécessite aussi de la clarté,
des qualités pédagogiques et le sens du relationnel.

Travail en hauteur (Cordage):

La formation a permis participants à bien comprendre comment utiliser un équipement de protection antichute individuelle dans un certain nombre d’environnements. À l’issue de la formation, ils ont développé leur capacité à identifier les dangers du travail en hauteur, à mieux comprendre les principales législations, à connaître les différentes catégories d’équipement de protection antichute individuelle (PFPE), y compris leurs caractéristiques et leurs limites. Ainsi seront-ils d’effectuer des inspections pré-utilisation simple des différents éléments pour mieux comprendre le besoin de consignation, de traçabilité et de mise au rebut appropriée de l’équipement. Par ailleurs, ils disposent désormais des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour pouvoir utiliser une large gamme de dispositifs antichute, de maintien au travail et de retenue. L’une des caractéristiques de cette formation est qu’elle accorde une grande place à la mise en pratique. Les stagiaires s’exercent de façon intensive aux pratiques d’escalade à l’aide de systèmes de sécurité temporaires, de points d’ancrage installés et structurels. La formation prévoit également une démonstration des techniques de sauvetage applicables.

Formation en élingage :

Cette formation a pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques afin de réaliser l’élingage. Être capable de juger et de choisir les élingues et accessoires mis à disposition. En d’autres termes l’élingage consiste à :

  • Sélectionner les élingues à utiliser en fonction des charges à transporter
  • Accrocher ces charges à un appareil de levage ou les décrocher
  • Donner au pontier ou au grutier des ordres de manœuvres
  • Les élingues sont des accessoires de levage souples qui sont généralement terminés par des crochets, des anneaux en chaine, cordage, câble métallique ou en sangles.

Ces formations entrent dans le cadre de la convention PDCEJ-IIA. Elles ont été réalisées par SFACTO.

Quelques images de la remise de certificats