Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat était samedi à Saint-Louis, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs.

Dame Diop a visité le site de 2 hectares devant abriter le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers du Pétrole et du Gaz. Il est financé à hauteur de 2,5 milliards FCFA pour une durée des travaux estimée entre 18 et 24 mois.
d’un coût de 2,5 milliards de francs CFA, le futur Centre de Formation Professionnelle aux Métiers du Pétrole et du Gaz se trouve dans la zone de Bango sud, précisément sur l’ancienne piste. Cela fait suite aux importantes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal, a souligné dame diop, Ministre de l’emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat. il a visité samedi dernier le site devant abriter la construction dudit Centre prévu sur une superficie de 2 hectares.

La capacité d’accueil de ce Centre est de 300 apprenants. “il est important que l’état prépare sa jeunesse vers l’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières. C’est la raison pour laquelle le Président de la république a décidé, en partenariat avec la Bad, de construire sur ce site un Centre de dernière génération sur les métiers du pétrole et du gaz.

L’objectif, c’est de former les jeunes à des standards internationaux pour qu’ils puissent valablement participer à l’exploitation de ces produits pétroliers et gaziers”, a expliqué dame diop. Selon lui, les jeunes pourront bénéficier d’une formation de qualité, au niveau de ce centre de formation qui aura une vocation sous -régionale. “Nous sommes avec la Mauritanie, avec qui nous partageons l’exploitation des ressources gazières, et ce centre pourra former les sénégalais en particulier, les Mauritaniens et les Africains en général”, a-t-il souligné.

Les travaux de construction dudit centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz vont démarrer incessamment et seront réceptionnés dans 18 à 24 mois. il précise que dans un premier temps, 2.000 jeunes y seront formés.