Composantes

Appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises

L’objectif de cette composante est de promouvoir l’employabilité des jeunes par des formations qualifiantes et favoriser la compétitivité des entreprises par l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre et la mise à niveau.
Le développement des compétences mettra l’accent sur les formations aux métiers des secteurs des hydrocarbures (pétrole et gaz), des énergies vertes (solaire), des cuirs et peaux et du secteur agricole identifié comme prioritaires. Les constructions d’un centre de formation de référence pour  les métiers du pétrole et du gaz à Saint-Louis,  d’un centre de formation pour les métiers de Peaux et de Cuirs à Ngaye Mbekhé et la mise en place d’un centre d’incubation au sein de l’ITA vont compléter le dispositif pour des formations qualifiantes et adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

Développement de l’entreprenariat des jeunes

L’objectif de cette composante est de promouvoir l’employabilité des jeunes à travers un programme d’incubation et l’auto-emploi par des financements adaptés (crédit, subvention de kits d’équipements).
Le projet prévoit la formation et l’incubation de 3000 jeunes mais aussi d’assurer le financement de plan d’affaires de 250 entreprises et de 700 Start up, à travers une ligne de crédit de 2 milliards, logée au niveau de La Banque Agricole.

Coordination et Gestion du projet

L’objectif de cette composante est d’assurer la coordination générale et le suivi de l’exécution du projet. L’Unité de Gestion du Projet, placée sous la tutelle du Ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) est basée à Dakar et est chargée de la coordination et du suivi de l’exécution du projet. Elle s’appuie sur des partenaires opérationnels pour plus d’efficacité et de célérité (ONFP, ITA, ADEPME, BMN, Nadji.bi, La Banque Agricole, PSEJ).