En marge de la mission de supervision de la (BAD) Banque Africaine de Développement du PDCEJ (Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes), prévue du 06 au 14 juin 2024, une visite de chantier du CFPMPG (Centre de Formation professionnelle aux Métiers du Pétrole et du Gaz) de Saint Louis s’est tenue en présence des autorités locales et des services techniques régionaux ce mercredi 12 juin 2024. L’objectif était de constater de visu l’état d’avancement des travaux du centre qui, à terme, va assurer la qualification et l’insertion de milliers de jeunes dans les secteurs du pétrole/gaz et des métiers connexes. A l’issue de la visite du chantier, l’ensemble des parties impliquées dans la mise en œuvre du projet ont été invités sous la présidence du Préfet à une séance de débriefing afin d’identifier les contraintes liées à la mise en œuvre du projet et ce, dans l’optique de dresser une liste de recommandations allant dans le sens d’améliorer son niveau d’exécution.

Pour rappel, la mission a démarré depuis le lundi 06 juin 2024, avec des séances d’échanges avec les autorités des ministères en charge de la Formation Professionnelle et des Finances sur la situation de la mise en œuvre des différents engagements du projet.

La mission s’est ensuite entretenue avec les partenaires chargés de l’exécution des formations prévues pour les jeunes. Il s’agit entre autres de l’ITA (Institut de Technologie Alimentaire), de l’ADPME, de Naj Bi à travers QualiSolaire et Invest Africa. Ces derniers sont, en attendant l’achèvement de la construction des centres de formation prévus dans le cadre du projet, chargés de dérouler des formations de courte durée dans les métiers des hydrocarbures, des énergies solaires, l’agroalimentaire, de l’agro-business et des cuirs et peaux. Ainsi des milliers de jeunes et femmes ont été déjà formés et accompagnées à l’insertion.

Quelques images de la visite

Découvrir plus d’images de la visite