Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ), a prévu une réunion ce mardi 28 décembre 2021 à la Résidence Mamoune, à partir de 10h. Cette réunion du Comité de Pilotage, présidée par le Ministre de Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI), va permettre de:
- présenter le bilan des activités de 2021 ;
- d’examiner et d’adopter du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2022.
Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ) est une initiative de l’Etat du Sénégal, appuyée par la Banque Africaine de Développement (Bad) et mis en œuvre par le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI). Son objectif est de contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture. Ainsi, le projet couvre les secteurs du pétrole et du gaz, de l’agro-business, de l’énergie solaire et des cuirs et peaux. Il intervient dans 5 régions, à savoir Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, pour une durée de 5ans (2019-2023).
Entre autres réalisations, le projet a permis la formation de 1055 jeunes dans les métiers de l’agro-alimentaire, des énergies solaires, du pétrole et du gaz, de l’accompagnement d’une centaine d’entreprise et du financement d’une soixante jeunes et femmes porteurs de projet. Pour rappel, le PDCEJ devra, au final, permettre le développement de compétences de 15 000 jeunes, la mise en œuvre d’un programme d’incubation pour 3000 jeunes et le financement des plans d’affaire de 250 entreprises et de 750 startups, à travers une ligne de crédit de 2 milliards et la construction et l’équipement de 3 centres de formation (Saint-Louis, Ngaye Mekhé et Dakar).