Deux-cent (200) jeunes et femmes porteurs d’idées de projet bénéficient depuis début janvier d’une série de formations pour le renforcement de leur capacité entrepreneuriale dans les domaines de l’agrobusiness, des cuirs et peau, de l’énergie solaire et du pétrole et gaz. Repartis en 10 cohortes de 20 participants (4 cohortes à Saint-Louis, 2 à Thiès, 2 à Kaolack et une cohorte à Ziguinchor), ils seront renforcés, pour 120 heures, autour des modules suivants :
- Compétences humaines
- Compétences numériques fondamentales
- Gestion financière comptable et fiscale
- Planification
- Gestion technique et opérationnelle
- Gestion commerciale
- Gestion du capital humain
- Gestion des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Après leur formation, ces bénéficiaires pourront soumettre au PDCEJ des demandes de financement des projets dans les domaines couverts par le PDCEJ qu’ils auront ficelé autour des secteurs couverts par le PDCEJ. Le financement de ces projets peut se faire jusqu’à hauteur de 15 millions.
Pour rappel, ces bénéficiaires ont été retenus à la suite d’un processus de sélection rigoureux mené par l’équipe du Centre d’Incubateur de l’UGB. Ce programme d’accompagnement en entreprenariat, déroulé par l’Incubateur de l’UGB, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Sénégal.
Crédit Photos: UGB