Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ) a organisé un atelier de partage de l’audit de performance environnementale et sociale avec les acteurs au niveau local les 16 et 17 avril 2025 à Saint-Louis et Tivaouane. L’objectif étant d’informer et de sensibiliser sur les résultats de l’audit, toutes les parties impliquées (services de l’Urbanisme, de l’environnement, l’Inspection d’académie, les ARD, Sapeurs-Pompiers, les Délégués de quartier Ngaye, EGECOM ,SAHEL INGENIERI…), conformément aux politiques de sauvegardes de la Banque Africaine de Développement (BAD) et aux lois et règlements nationaux.
Cette rencontre d’échanges avec ces services régionaux et les entreprises contractantes est le deuxième du genre conformément à la prévision dans le cadre du projet. En effet, l’audit de performance environnementale et sociale se fait sur toute la durée du projet suivant une répartition en trois périodes : 2020 à 2023 (période 1), 2024 (période 2) et 2025 (période 3).
Pour rappel, le PDCEJ est une initiative de l’Etat du Sénégal appuyée par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds FAD et mis en œuvre par le Ministère de la Formation Professionnelle.
Il vise à̀ promouvoir la croissance et l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, la compétitivité des entreprises et l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture. Prévu pour une durée de 7 ans, le projet intervient dans les régions de Dakar, Thiès, St-Louis, Kaolack et Ziguinchor et est mis en œuvre à travers trois composantes Il couvre, essentiellement, les secteurs suivants : hydrocarbures (pétrole et gaz), énergies solaires, agro-business et cuirs et peaux. A date des milliers de jeunes sénégalais ont été déjà formés dans ces différents domaines grâce à des partenaires de mises en œuvre (Invest in Africa, Nadj bi, ITA, et ADPME) et, ce, en attendant la fin des travaux de construction des centres de formations professionnelle dédiés. Il s’agit du centre de formation professionnelle sur les métiers de l’agroalimentaire, du centre de formation professionnelle sur les métiers des cuirs et peaux à Ngayes et du Centre de formation professionnelle sur les métiers du pétrole et du gaz à Saint Louis.
A noter que ces journées de partage de l’audit de performance environnementale et sociale du projet vont permettre, notamment à travers les recommandations des différents acteurs d’évaluer l’état de mise en œuvre des travaux de construction et d‘améliorer, le rythme d’avancement ainsi que la qualité des travaux.
Quelques images de la cérémonie de remise d’attestations