52 femmes et jeunes de la région de Saint-Louis, porteurs de projets et âgés entre 18 et 40 ans, ont reçu leur attestation ce 19 décembre après avoir été formés pendant huit semaines par l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) sur les métiers de l’agroalimentaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet D’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ).
Cette cérémonie marque une étape importante dans l’exécution de la convention nouée entre le Projet D’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) et l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA). Les récipiendaires ont bénéficié de formations techniques et professionnelles sur sept (07) modules technologiques de transformation agroalimentaire et quatre (04) modules de gestion d’entreprises. Il s’agit entre autres de formations en transformation de céréales ; fruits et légumes ; produits d’élevage ; produits halieutiques ; boulangerie-pâtisserie et cuisine à base de produits locaux.
En terme de bilan, à mi-parcours, le PDCEJ a formé, par l’intermédiaire de ses partenaires de mise en œuvre 2935 jeunes et femmes dans les cinq (05) régions ciblées à savoir Dakar, Thiès, Kaolack, Kaffrine et Ziguinchor. et Saint-Louis. Parmi ces 2935 bénéficiaires, les 1028 ont été formés par l’ITA. Concernant l’incubation, le PDCEJ a eu par la même stratégie basée sur le faire-faire à accompagner 496 personnes dans les différents secteurs de l’agro-industrie ; des énergies renouvelables et de l’énergie solaire
La cérémonie s’est déroulée en présence du Responsable Suivi Evaluation du PDCEJ et du Directeur général de l’ITA qui s’est d’ailleurs réjoui des résultats obtenus dans le cadre de cette convention nouée avec le PDCEJ en vue d’accompagner les femmes et les jeunes.