La mission de supervision de la Bad au PDCEJ clôturée le 28 juillet dernier a permis de noter une évolution positive du projet. Cette appréciation est faite après les différentes visites des chantiers de construction des centres de formations (Pétrole et gaz à St Louis, Peaux et Cuirs à Ngaye et agro-alimentaire à Dakar), les rencontres avec les partenaires et les visites auprès des bénéficiaires.

A Saint-Louis, après la visite du chantier du centre des métiers de pétrole et de gaz, la mission composée de l’équipe de la BAD, du MFPAI, du ministère des Finances et de l’équipe PDCEJ a rencontré les autorités de l’Université Gaston Berger, en présence de l’équipe de l’Incubateur de l’UGB. Après l’exposé du déroulement de la convention, les différentes parties ont marqué une mise en œuvre normale du partenariat. En effet, dans le cadre d’une convention avec PDCEJ, l’Incubateur UGB va assurer l’accompagnement entrepreneurial de 500 jeunes et femmes des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis, dans les domaines d’agro-business, peaux et cuir, pétrole et gaz et énergie solaire. L’occasion a permis d’écouter un bénéficiaire qui est revenu sur la formation et sur ses initiatives développées grâce au renforcement de capacité dont il a bénéficié dans le cadre du programme.

Après cette étape, la mission a rendu visite au groupement Jigen ak Jigen, composé de plus de 1500 femmes et jeunes. La présidente fait partie de la 1ere promotion, formée par ITA dans les métiers d’agro-alimentaire. Elle dirige, actuellement, une unité de production, spécialisée dans la transformation de céréales locales. L’étape de Saint-Louis a été bouclée par la visite de l’entreprise dirigée par Aida TOP, formée par ITA et qui emploie une dizaine de jeunes et est spécialisée dans la production de lait et produits dérivés. Ainsi, après avoir salué l’engagement des femmes, la délégation les a exhortées à déposer leur projet pour bénéficier des financements qui peuvent aller jusqu’à 15 millions.

A Ngaye Mekhé, la délégation a visité le chantier du centre de formation aux métiers des peaux et cuirs. Accueillis par les équipes du chantier, la mairie de Ngaye, l’équipe du chantier a constaté la progression positive des travaux.

Pour rappel, la mission de supervision permet d’assurer une évaluation globale du niveau de mise en œuvre de l’ensemble des activités prévues dans le cadre des projets, d’identifier les contraintes et les solutions nécessaires à la bonne réussite du PDCEJ.

 

Quelques images de la mission