Le PDCEJ au contact de ses bénéficiaires
L’équipe du PDCEJ a organisé une mission dans la région de Saint-Louis, du 11 au 13 janvier 2023. La mission a permis de réaliser les activités suivantes :
- Lancement de la formation aux métiers du pétrole et du gaz pour une soixante de jeunes et de femmes, dans la perspective de bénéficier d’un emploi sur la plateforme de GTA dont l’exploitation est prévue au courant de cette année. La cérémonie a été présidée par l’adjointe au Gouverneur de Saint-Louis, chargée de l’administration. Dans sa prise de parole, Mme Fatoumata Moctar Fall a invité les jeunes à « suivre assidûment cette formation qui leur ouvre des opportunités au-delà des activités de pêche, de pouvoir se réorienter et travailler au niveau de la plateforme de GTA « . Elle a souligné que “cette formation offerte gratuitement par l’Etat, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) leur permettra d’avoir les compétences de travailler dans ce secteur au risque de se voir doubler par des expatriés”. Monsieur Sékou Badji, coordonnateur du projet, a rappelé la place de la formation dans ce secteur très normée des métiers du pétrole et du gaz où les mesures sécuritaires sont très strictes. Ainsi a-t-il estimé que « pour prétendre à ces métiers qui contrairement à ce que l’on peut penser ne sont pas si sophistiqués, il faut avoir certaines habilitations dont la capacité à séjourner en mer ».
- Visite de l’Incubateur de l’UGB où 85 jeunes sont en cours de formation pour le renforcement de leur capacité entrepreneuriale dans les domaines de l’agrobusiness, des cuirs et peau, de l’énergie solaire et du pétrole et gaz. Ils seront 200 jeunes et femmes à bénéficier de cette formation dans les différentes régions couvertes par le projet.
- Visite du chantier des travaux du centre de formation aux métiers du pétrole et de Gaz de Saint-Louis. Cette visite, menée avec le Secrétaire Technique du CNSCL, a permis d’apprécier l’évolution des travaux et de donner des recommandations pour leur accélération.
- Rencontre avec les bénéficiaires de ITA : la session avec les 25 bénéficiaires de l’ITA a été riche en enseignements. Des profils divers, eux tous ont magnifié la qualité de la formation et ont affiché leur intérêt pour les financements du PDCEJ.
- La mission a, par ailleurs, rendu visite à deux bénéficiaires de la LBA qui exploitent la terre.
- La rencontre avec les artisans de Ngaye qui sont accompagnés par l’ADEPME a attiré l’attention sur la disponibilité d’une ligne de crédit qui pourrait leur permettre de renforcer leur engagement entrepreneurial.
Quelques images