Du 15 au 22 mai 2023, l’équipe PDCEJ a organisé une mission de benchmarking au Maroc, en vue de la construction du centre de formation professionnel aux métiers des cuirs et peaux de Ngaye
Mekhé, dans la région de Thiès. L’équipe de mission était composée du personnel de l’UGP du PDCEJ, des représentants des bénéficiaires (Mairie de Ngaye Mekhe) et du MFPAI. La mission, accueillie et accompagnée par l’ambassade du Sénégal au Maroc.
La mission a démarré avec une séance de travail avec l’Ambassadeur du Sénégal au Maroc. Entourée de ses collaborateurs, Mme Seynabou DIAL a fait un exposé qui a permis à la délégation d’avoir une vue d’ensemble sur l’expérience marocaine sur les peaux et les cuirs mais aussi de fixer les axes d’attention pour mieux tirer profil de l’expérience marocaine pour la gouvernance et le fonctionnement du futur centre de formation pour les métiers de peaux et cuirs de Ngaye Mekhé.
La rencontre a, par ailleurs, permis à la délégation, dirigée par le Directeur de cabinet du MFPAI, de revenir sur les objectifs et les attentes de la mission. Un focus a été mis sur le PDCEJ. Ainsi, M. Sékou Badji, chef du projet a rappelé que le PDCEJ est une initiative de l’Etat du Sénégal, sous la tutelle du MFPAI, appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fond Africain de Développement (FAD). Il vise essentiellement, à contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.
Le Maire de Ngaye, M. Maguette WADE en a profité pour rappeler l’apport de la commune qui a mis à la disposition du projet un terrain d’une superficie d’un hectare, pour la réalisation de cette infrastructure, dont les travaux ont démarré depuis le 16 mars 2022. Il a également souligné l’attractivité de sa commune avec plus de 250 ateliers d’artisanat qui réalisent un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards.
Après la rencontre avec l’ambassadeur, la délégation s’est rendu au Centre de Qualification Professionnelle des Arts Traditionnels de Rabat (CQPAT). C’est un établissement de formation professionnelle destiné à la formation initiale des jeunes et à la formation continue des artisans. D’une capacité d’accueil de 90 places pédagogiques, le centre met en œuvre la stratégie de l’approche par les compétences et offre des formations dans divers métiers de l’artisanat pour une durée de 02 ans aussi bien pour le niveau spécialisation (pour le collège d’enseignement moyen) que pour le niveau qualification (pour le secondaire).
La délégation y a visité les installations notamment les ateliers d’apprentissage la disposition des machines ainsi que les objets réalisés par les apprenants. A Casablanca, la mission a eu une séance de travail avec l’office de la formation professionnelle et de a promotion du travail (OFPPT). A ce niveau, la partie marocaine a procédé à la présentation de leur structure qui a pour but de favoriser l’employabilité des jeunes à travers des cursus adaptés pour répondre aux besoins des secteurs économiques en ressources humaines qualifiées et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur compétitivité. Elle a par la suite, procédé à la projection d’une vidéo de présentation de la Cité des Métiers et des Compétences (CMS) de Souss-Massa. Edifiée sur un terrain de 10 hectares dans la commune de Drarga à Agadir, la CMS de Souss-Massa est le premier projet réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme des sites des métiers et des compétences. Elle offre une expérience d’apprentissage par l’expérimentation grâce à des plateformes d’application intégrées et des espaces pédagogiques innovants.
Il s’en est suivi de la visite de l’institut spécialisé des métiers des cuirs ainsi que l’entreprise Shoeleven Company dirigée par monsieur Azzeddine Jettou, par ailleurs président de la Fédération des Industries des Peaux et Cuirs de Maroc.
A Marrakech la délégation a visité l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels qui a une capacité d’accueil de 120 places pédagogiques suivi de celle de la tannerie.
A Fès, la délégation a été reçue par le maire de la ville. A cette occasion, le maire de Ngaye Mekhé a adressé ses vifs remerciements à son homologue pour l’accueil et l’amabilité. Il a présenté les opportunités économiques de sa commune et a fait une offre de partenariat gagnant-gagnant entre les deux villes.
La dernière étape de la mission a été réservée à la visite de la tannerie de Fès. Une tannerie traditionnelle qui jouxte un centre commercial où sont vendus des produits exclusivement cuirs.