Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a accordé, le 8 avril dernier à Dakar, une audience au responsable du bureau-pays de la Banque africaine de développement, Mohamed Cherif. Cette audience s’est déroulée en présence d’Amadou Hott, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, gouverneur de la Banque, et Oumar Ba, ministre conseiller diplomatique à la présidence de la République.
Après avoir souhaité la bienvenue au responsable-pays, le président Macky Sall a remercié la Banque africaine de développement pour son soutien apporté au Sénégal : « la Banque connaît les réalités de nos pays et intervient là où se trouvent nos besoins ». Avant d’ajouter : « le président Adesina est un grand ami du Sénégal. La Banque a accompagné la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent qui a produit d’excellents résultats, et elle continue de nous appuyer pour le Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré ».
Mohamed Cherif a transmis les salutations et félicitations du président du Groupe de la Banque, Dr Akinwumi A. Adesina, au président Macky Sall, pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et pour le démarrage de la campagne de vaccination dans le pays. Il a également remercié le président du Sénégal pour l’excellente coopération entre son pays et la Banque. « Mon rôle sera de renforcer cette coopération et de trouver des solutions innovantes pour rendre les opérations de la Banque au Sénégal encore plus performantes », a ajouté Mohamed Cherif.
Les échanges ont porté essentiellement sur les opérations de la Banque au Sénégal, notamment dans les infrastructures et la transformation de l’agriculture, mais aussi la création d’emplois et la formation professionnelle pour les jeunes et les femmes. Le responsable-pays a assuré que les opérations de la Banque, à tous les niveaux, intègrent la dimension de création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. Le Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) est un exemple de formation de plus de 5 000 jeunes dans différents corps de métiers : le solaire, l’agroalimentaire, les mines, le pétrole et le gaz, ainsi que la construction-réhabilitation et l’équipement de centres de formation aux métiers, aux financements des porteurs de projet et des PME, avec une ligne de crédit de deux milliards de francs CFA domicilié à la Banque Agricole.
Mohamed Cherif a souligné également l’importance des agropoles en cours d’installation qui permettront de créer des emplois et de retenir les jeunes dans les régions, ainsi que les projets d’infrastructures à haute intensité de main-œuvre et les aménagements connexes.
Le responsable-pays a tenu à remercier Amadou Hott pour son appui constant dans le développement du partenariat entre le Sénégal et la Banque, la mobilisation des équipes dans les différents ministères dans le cadre de la préparation du DSP-2021-2025 et la préparation des appuis budgétaires, pour faire face à la pandémie de COVID-19 et pour la relance de l’économie du pays. Cette audience présidentielle confirme l’excellente coopération entre la Banque africaine de développement et le Sénégal, un de ses pays membres régionaux.
Source: Banque Africaine de Développement (BAD)