L’Etat du Sénégal et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont procédé, hier (05 novembre 2019), au lancement officiel du Projet d’appui au Développement des Compétences et de entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ).
Le lancement s’est tenu à Kaolack devant plus de 400 participants en majorité de jeunes, pour répondre à la vison du chef de l’État en termes d’équité sociale et territoire dans l’accès aux services publics et notamment en matière d’offres de formation.
Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, présidant la cérémonie, M. Dame DIOP, a affirmé l’engagement et la volonté de l’Etat du Sénégal pour une exécution correcte du projet dont l’objectif est de contribuer à la croissance et à l’emploi, à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.
Le Responsable Pays, par intérim, de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Adam AMOUMOUN, a, dans son allocution, mis l’accent sur «la vision du gouvernement du Sénégal, qui à travers le Plan Sénégal Émergent, met un accent particulier sur les initiatives de formation professionnelles, de la création d’emploi et entrepreneuriat pour les jeunes». Ainsi a-t-il confié que «l’exploitation prochaine de pétrole et de gaz au large des côtes sénégalaises va générer sans doute une véritable filière industrielle des hydrocarbures. Aussi est-il nécessaire de développer des compétences adéquates pour répondre aux besoins des nouveaux métiers de ce secteur.
La mise en œuvre de ce projet d’un montant de près de 13 milliards de F CFA pour une durée de 5 ans permettra de former 5000 jeunes dans les métiers ciblés et de construire et d’équiper trois (3) centres de formation et d’incubation dédiés aux métiers du pétrole, des Peaux et Cuirs et de l’agroalimentaire.
La cérémonie a été clôturée par la signature d’une convention entre le chef de projet et le directeur de l’Office nationale pour la formation professionnelle (ONFP) pour la formation des 2000 jeunes aux métiers connexes du pétrole et du gaz.