65 jeunes certifiés à Saint-Louis

Ils sont 65 jeunes, essentiellement composés de pêcheurs à recevoir leur certificat en Roustabout (55) et en Plongeur industriel (10). La cérémonie de remise a eu lieu, hier, à Saint-Louis, sous la présidence de l’adjointe au Gouverneur chargée des Affaires administratives, Mme Fatoumata Mokhtar Fall Faye.

Dans son mot d’introduction, elle a rappelé l’importance de la formation pour permettre aux récipiendaires «de pouvoir travailler dans les plateformes pétrolières », avant de saluer les réalisations du PDCEJ « qui a initié, gratuitement, la formation de ces jeunes ». Ce qui permet à «l’Etat du Sénégal de préparer sa jeunesse à tirer profil du contenu local ».

Le Coordonnateur du PDCEJ, Sékou Badji a mis l’accent sur l’engagement des certifiés qui ont fait montre d’une grande assiduité et affiché leur réelle volonté d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi leur a-t-il conseillé de développer leur esprit entrepreneurial et de prendre d’assaut le milieu professionnel. Quant à Mouhamed Diouf, Directeur par interim de Invest in Africa (partenaire de mise en œuvre), il a mis l’accent sur le pari de la qualité qu’ils ont tenu à mettre en œuvre pour ces formations qui exigent un haut niveau d’attention. Il a, par ailleurs, remercié l’opérateur qui a permis la réussite de ces 2 sessions de formation.

La Directrice de SOGA, par ailleurs opératrice, a rappelé la pertinence et l’importance des formations. Ainsi a-t-elle expliqué que «les plongeurs industriels connaissent désormais les procédures pour accéder, travailler en profondeur et remonter en sécurité. C’est une formation transversale qui s’est déclinée en travaux maritimes, opérations de génie civil, industries nucléaire, pétrolière et archéologie sous-maritime. Dans l’eau, ils réalisent les tâches qui se font à l’aire libre : soudage, découpe de métaux, raccords de tuyauterie, peinture industrielle… ; les roustabout (personnel de chantier polyvalent et polyglottes) ont été formés en mécanique général, fabrication mécanique, peinture industrielle, électromécanique, électricité, leadership et développement personnel ».

En marge de la cérémonie de remise des certificats, l’équipe PDCEJ a assisté aux sessions pratiques des plongeurs industriels et des roustabouts. Par ailleurs, l’équipe a saisi l’opportunité pour visiter le chantier de construction du Centre de formation Pétrole et gaz de Saint-Louis.

Voir les photos de la céremonie de remise d’attestations