PDCEJ au cœur de l’évenement
Du 15 au 16 septembre 2022, les plénipotentiaires du Fonds Africain pour le Développement (FAD) séjournent au Sénégal, dans le cadre des négociations du FAD-16.
Ainsi, les plénipotentiaires ont effectué une visite de terrain à Diofior, dans la région de Fatick, avec le programme P2RS sur le site de la vallée de Baboulaye où le projet a permis aux populations locales de disposer de terres aménagées et propices à la riziculture par la réalisation d’une digue anti-sel et deux digues de régulation pour la maitrise des plans d’eau avec des ouvrages vannés.
Cette visite a été complétée par une exposition des bénéficiaires accompagnés par les projets FAD au Sénégal. Il s’agit, notamment du PDCEJ, de PROVAL-CV et de PAVIIE. Ainsi, le PDCEJ a mobilisé 6 bénéficiaires qui ont pu étaler toutes les innovations qu’ils ont apportées aux produits qu’ils réalisent et aux services qu’ils fournissent.
Les béneficiaires du PDCEJ
– DYDY AFRICA : initiée par Mme Khady BA SADY, l’entreprise est spécialisée dans la transformation des produits d’élevage, de fruits et de céréales locaux (lait caillé, yaourts, fromage, viande, pâte d’arachide, jus… Elle a démarré ses activités en Février 2020 presque en même temps que la pandémie COVID 19.
– Borom Touba Solaire : Spécialisée dans les énergies solaires, l’entreprise dirigée par M. Ahmadou Bamba DIOME est créée en 2018 et dispose d’une agence à Mbour. Elle offre l’ensemble des produits et des services à un large public privé ou institutionnel. L’équipe est constituée de jeunes expérimentés dans le domaine depuis 2016 et propose de solutions innovantes basées autour de l’alimentation solaire domestique, de l’éclairage et du pompage.
– Hary’s Cakes : Madame Hary GASSAMA est l’initiatrice de Hary’s cakes. Une structure spécialisée en agro-alimentaire, plus précisément, en production de cakes longue durée de conservation. Ces Cakes sont conçus de sorte que le consommateur y trouve ses attentes du point de vue nutritionnel mais également quantitatif.
– Sondage Pro Ingénierie et Mesures (SPIMG) : Le projet initié par Mme Coura DIOP, porte sur la réalisation de mesures géophysiques et de forages d’eau. Les mesures permettent la caractérisation des structures en profondeur et sont nécessaires à tous travaux d’ouvrages hydrauliques (forages, puits…), de prospections minières, de travaux publics, etc. Le dispositif technique est composé d’un appareil de résonnance magnétique (NUMIS PLUS) et d’une foreuse Rotary à Boue de forage, de profondeur d’investissement allant de 150 à 200 mètres. Notre entreprise compte produire des données géologiques et hydrauliques pour permettre la réalisation d’ouvrages de qualité tel que des forages d’eau destinés à la consommation, l’irrigation, l’élevage, l’industrie… Ainsi, le projet cible les agriculteurs, les ONG, les grandes entreprises de forages, OFOR, SONES, le PNUD, USAID, le marché public, les entreprises minières, etc.
– SENEPISEN : C’est une initiative de Madame Mame N’goné THIAW consiste à la mise en place d’une unité de transformation et valorisation des céréales locales à Guédiawaye. Il s’agit de production de couscous communément connu sous le nom de « thiéré », de brisures connues sous le nom de « sankhal » et de » araw ». Il a pour objet de fournir aux ménagères des produits qui facilitent leurs routines culinaires, de réduire la dépendance aux importations de produits dérivés céréaliers, d’asseoir une souveraineté alimentaire et d’accroitre la qualité nutritionnelle des produits proposés. La réalisation de ce projet permettra également de créer des emplois et par conséquent, participer à la lutte contre le chômage au Sénégal.
– Nectar du sud : L’initiative est de M. Moise. Un jeune de la région de Ziguinchor. Son entité, « Nectar du sud », est une firme spécialisée dans la transformation des fruits locaux en conserve, jus, et sirop dont le promoteur est bénéficiaire des formations du PDCEJ. Notre ambition est de proposer une gamme de produits de la Casamance (régions au sud du Sénégal), distribuée à travers le Sénégal et au-delà des frontières.
A ce jour, le projet compte deux saveurs de conserves de « Madd » sur le marché. L’idée est de proposer à nos clients du « Madd » durant toutes les périodes de l’année, car la conservation des produits est sur une longue durée.
Les images de l’exposition ci-dessous