Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ) accompagné de son partenaire Invest in Africa a séjourné au Ghana du 16 au 20 septembre 2024 avec les 20 jeunes sénégalais proposés à la certification BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training). Ce dernier est un programme complet de formation intensive reconnu dans l’Industrie pétrolière et gazière au niveau international. Il est conçu pour fournir aux participants les compétences et connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière offshore. En d’autres termes, le BOSIET est un passeport et une condition sine qua non pour accéder à un emploi sur une plateforme offshore.

Présidant la cérémonie d’ouverture officielle, le Chef de projet M Sékou Badji a remercié les autorités du Rigworld Training Center pour l’accueil et la bonne organisation de la certification et Invest in Africa, qui, à travers une convention de partenariat le liant au PDCEJ est chargé de la formation de 500 jeunes dans les métiers du pétrole et du gaz.
C’est d’ailleurs parmi ces derniers que vingt (20) ont été rigoureusement sélectionnés pour constituer la première cohorte de jeunes titulaires de la certification BOSIET qui va non seulement leur permettre d’acquérir des compétences techniques de pointe en vue de travailler en toute sécurité en milieu offshore, mais aussi d’avoir une compréhension approfondie des enjeux économiques et environnementaux liés aux différents métiers du secteur.

Enfin, les membres de la délégation ont tour à tour exhorté les bénéficiaires à faire preuve de curiosité, d’innovation et de persévérance durant cette session intensive de trois jours, à l’issue de laquelle, ils seront directement opérationnels.
Ils ont tous obtenu avec brio la certification, combien importante pour la suite de leur insertion professionnelle dans les plateformes pétrolières et gazières du Sénégal.

Quelques images du séjour

 

 

Voir plus d’images