Ce 04 octobre 2024, restera une date gravée dans la mémoire des 20 jeunes sénégalais qui ont reçu des mains du Ministre de la Formation Professionnelle et de ses collaborateurs le certificat Bosiet, parchemin sanctionnant une formation intensive qui s’est déroulée du 16 au 20 septembre au Rigworld Training Center de Ghana. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ) qui en partenariat avec Invest In Africa, a mis en œuvre depuis 2022, un programme de formation de 500 jeunes sur les métiers du pétrole et du gaz. Ce programme élaboré sur la base des résultats de l’étude d’identification des besoins en ressources humaines dans l’industrie pétrolière et gazière a permis de former, à ce jour, quatre-cent dix-huit (418) jeunes parmi lesquels des plongeurs industriels, des élingueurs, des instrumentistes, des électromécaniciens, des cordistes, des soudeurs industriels, des spécialistes en QHSE etc. A cet effectif, s’ajoutent 491 jeunes formés entre 2020 et 2021 sur les métiers de l’aval, soit 909 jeunes formés au total dans le secteur oil and gaz.
C’est d’ailleurs parmi ces derniers que les 20 jeunes ont été rigoureusement sélectionnés pour subir les épreuves de la certification Bosiet. Le BOSIET ou « Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training » est un standard international reconnu dans le secteur offshore. Il s’agit d’une formation indispensable pour tout travailleur ou prestataire amené à intervenir dans des environnements offshores, tels que ceux de l’industrie pétrolière et gazière.
Cette formation a permis aux jeunes bénéficiaires d’acquérir des compétences techniques de pointe, en vue de travailler en toute sécurité en milieu offshore, mais aussi d’avoir une compréhension approfondie des enjeux économiques et environnementaux liés aux différents métiers du secteur.
Quelques photos de la cérémonie