Les professionnels disposés à accompagner le PDCEJ

Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de entrepreneuriat des Jeunes (PDCEJ) a organisé, ce 16 décembre 2019, à Dakar, un atelier de partage et d’échanges sur les métiers du pétrole et du gaz. Présidé par M. le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat, cet atelier a réuni les professionnels des métiers du pétrole et du gaz, les écoles et instituts de formations, le patronat et d’autres acteurs du secteur.

M. Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat a, dans son allocution d’ouverture, attiré l’attention sur l’importance d’une telle rencontre qui devrait permettre «de recueillir les besoins en qualifications et en compétences professionnelles des acteurs du secteur des hydrocarbures, en vue de constituer une offre de formation adaptée, pour une meilleure exploitation des découvertes d’importants gisements de pétrole et de gaz dans notre pays ». Une démarche salutaire, selon le Responsable Pays de la BAD, M. ADAM AMOUMOUN. Selon lui, «il s’agit là d’une démarche qui va faciliter une meilleure mise en œuvre du contenu local qui nécessite des ressources humaines bien formées et capables de faire face aux défis de l’exploitation rapide des ressources pétrolières et gazières».

Les intervenants ont, à l’unanimité, salué la démarche du projet qui vise à fédérer tous les efforts utiles et nécessaires pour une meilleure prise en compte des besoins en ressources humaines des professionnels.
Pour rappel, entre autres objectifs, le PDCEJ va construire un centre de formation sur les métiers du Pétrole et du Gaz afin d’assurer la formation de 2000 jeunes.